Les Origines de La Rueda de Casino
La Rueda de Casino est une façon de danser le Casino ou la Salsa à Cuba.
C’est une formation en cercle de plusieurs couples qui, guidés par un « Leader », produisent des figures (vueltas) avec des changements de partenaires. On peut dire que c’est une chorégraphie puisque tous les participants doivent connaître les figures ainsi que les annonces faites par le « Leader » appelé aussi « le chanteur ».
L’origine de la Rueda proviendrait des contredanses françaises qui au XVIIIème siècle étaient à la mode et plaisaient beaucoup à Cuba lors des bals de Société.
Se transmettant de génération en génération, cette façon de danser en groupe, est utilisée par les danseurs de Salsa en l’adaptant aux figures et aux pas du Casino donnant ainsi naissance à la Rueda De Casino.
En conséquence, il y a une certaine réclamation à son authenticité. Bien que les Cubains soient les premiers à exploiter avec succès cette façon circulaire de danser, ils n’ en sont pas certainement à l’ origine.
Ironiquement, une des plus vieilles versions de cette danse remonte à l’Espagne. Les premiers enregistrements d’une danse appelée « Contre Basse » (La Danse Basse) sont apparus dans un poème appelé « La Danza de la Muerte » écrit au XIV siècle. le Minuet, peut-être l’une des danses historiques les plus familières dans la cour des rois de France et d’ Europe, est une descendante de la danse « Contre Basse ».
Alors, il y avait à l’ époque :
– la danse appelée « Allemande » (aka Alman ou Almain) provenu de l’Allemagne au 16ème siècle. L’ Allemande pourrait être dansée par des couples ou un groupe qui consistait en des configurations de tours charmants aussi bien que des étapes (passes) qui menaient à un changement des partenaires.
– Il y avait également une autre danse appelée « Quadrille de Contre Danse » qui a surgi au milieu du XVII siècle. Cette danse particulière est certainement le précurseur de la danse « Country » actuelle. Elle a été initialement dansée avec deux couples et plus tard on la dansera à quatre couples.
– Il y avait aussi « la Roue de la Virginie » dansée par groupe de six ou huit couples et était très populaire entre 1830-1890. La formation dans cette danse était linéaire et pas en rond, comme dans le rueda, mais les caractéristiques de base de la danse étaient identiques (Sachant que la Rueda peut être en ligne aussi!).
Revenant en France, sous le règne de Louis XIV, les premiers ballets apparaissent sous le nom « ballets de corte » qui deviennent officiels. Dans l’ ordre d’ être un gentilhomme, il fallait connaître quelques chorégraphies à danser dans les grandes célébrations de la noblesse exemple : le Minuet et la « Contre-danse ».
Au XVIII siècle, la présence de la flotte française dans la baie de la havane, l’ arrivée des émigrants de Louisianne, New Orléans et essentiellement les Français de HAITI avec la révolution de 1791 font surgir la contredanse et ses dérivés à Cuba qui s’ en inspira fortement.
La cour de Louis XIV, l’ aristocratie créole, espagnole et la population exécutaient la « Contredanse » avec des chorégraphies prédéfinies et dirigés par un Bastonero.
Cependant, il y a des informations contradictoires sur l’ apparition du premier « Casino » : certains disent que la première Rueda Casino apparût dans le « Spanish Casino », « Gramar school of havana », « The practice Lumumba » et d’ autres affirment que c’ était au « Sport Casino » ! Ce qui est sûr est que la Rueda se diffusa dans toute la capitale de la Havane
Il y a beaucoup plus de danses à travers l’ histoire qui ont possédé des caractéristiques semblables à la Casino Rueda. Grâce à la créativité des maîtres de danse certaines de ces danses ont continué pour être les prédécesseurs des danses de nos jours.
Ces maîtres de danse ont présenté différents éléments et figures modifiées pour maintenir ces danses vivantes et pour empêcher les danseurs de s’ ennuyer et les pousser à les pratiquer à travers les siècles. D’autres danses, malheureusement, n’ont pas eu la chance d’évoluer pendant que des codes ou des règles de conduite sociale étaient imposés et la conséquence fût des changements cruciaux et l’exil de ce qui a été considéré comme exubérant, contraire à la morale ou juste trop différent.
A la fin des années 60, quand le Son redevient à la mode avec le nom de la Salsa, les Rueda De Casino deviennent aussi populaires.
En 1970, nous aurions pu danser la Rueda dans la plus célèbre boîte de la Havane « La Rueda Del Oso » au Patricio Lumumba sur la super musique de Los Van Van de Juan Formell. On dansait aussi la Rueda à « La Tropical », au « Jardines de Tropicana », au « Casino deportivo » et au « Liceo de la Havana ».
Pour pouvoir danser la Rueda, il faut au moins deux couples et on peut aller jusqu’à vingt ou trente couples. Il faut que les danseurs connaissent les figures annoncées par le Leader. Pour que la Rueda soit réussie, il n’est pas important de faire des figures trop longues ou en trop grand nombre. Il tient au Leader d’annoncer les figures avec habilité faisant preuve de créativité et en les agençant de façon amusante. Les annonces peuvent être accompagnées de petites phrases ou histoires :
« Castigala » car elle s’est mal comportée à la maison ou bien « Dame otra » car celle-ci ne me plaît plus etc…
Il faut que la Rueda soit joyeuse, dynamique et « piquante ».
La Rueda est plus belle et amusante lorsqu’elle est dansée par beaucoup de couples étant donné que le Leader essayera de « chanter » ou d’annoncer des figures un peu confuses pour que les couples se trompent. C’est dans ce genre de situation que l’on voit l’adresse des participants à suivre le Leader le plus fidèlement possible. On peut également pratiquer le « qui perd sort » (le couple qui se trompe sort de la Rueda). Cela responsabilisera davantage les couples et donnera un petit air de compétition.
Pour rentrer dans une Rueda, il faut demander l’autorisation au Leader qui donnera ou non son accord. Si le couple qui vient de rentrer provient d’une autre Rueda, et que le Leader veut les « sortir » avec diplomatie, il annoncera ou chantera une figure que seuls les membres de cette Rueda connaissent pour que le couple soit éliminé…
La Rueda est un phénomène social ou de groupe, une sorte de bal de quartier ou zone résidentielle. Chaque quartier à son leader favori, ses propres figures, ses intonations, ainsi que des fantaisies, qui les différencient des Ruedas des autres quartiers.
Il est de coutume à Cuba, pendant les jours de fêtes ou du carnaval, de faire deux Ruedas dansées en ligne ayant pour but de déterminer celle qui aura été la plus fluide avec le moins d’erreurs et la plus dynamique.
A Cuba, l’objectif d’un danseur de Casino est d’intégrer une Rueda, mais pour cela il devra maîtriser parfaitement toutes les particularités et figures du Casino.
Salsalovers Paris participe à diffuser la Rueda De Casino à Paris en gardant son côté authentique des sources. Entre temps, beaucoup de personnes ont appris à danser le Casino ou la Salsa ainsi que La Rueda en suivant nos instructions, où le plus important n’est pas les figures mais le fait de bien danser, avec grâce, en dominant tous ses mouvements.
Nous nous sommes efforcés d’enseigner la Rueda telle qu’elle se pratique à Cuba en conservant le nom des figures et leur originalité ainsi que l’ambiance dégagée par cette danse divertissante.
Malheureusement, il y a toujours des gens sans étique qui, pour l’appât du gain et sans savoir danser correctement le Casino, ouvrent des écoles « illégales » qui, loin d’apprendre à danser, déforment une danse prétendant créer leur propre style. Pour danser, comme pour parler une autre langue, on doit recourir aux origines et aux professionnels et non aux usurpateurs et opportunistes qui abondent en grande quantité.
Par Michel Coelho et Michel Haddad dit « El maestro » ( Mai 2002)